Arguments pour l'initiative - Davantage de logements abordables

Naviguer jusqu'à logements abordables

Navigation

Arguments

Cette initiative constitue une première pour la politique suisse du logement à venir. Nos arguments pour un OUI.

Pour les locataires plutôt que la spéculation

L’appétit des spéculateurs entraîne des loyers trop élevés en Suisse: à cause des rendements visés, les loyers usuels sont bien plus chers en moyenne que ceux de coopératives d’habitation, de communes ou de fondations d’utilité publique. Sur un an, l’écart correspond à deux loyers mensuels . Dans des villes-centres, c’est même une différence de trois loyers mensuels par an ! Versé par les locataires, cet argent glisse dans les poches des milieux immobiliers. En encourageant les loyers modérés, l’initiative entend soustraire des habitations à la spéculation et au profit. Pour avoir enfin plus d’appartements abordables.

Pour le bien commun, pour la classe moyenne

L’initiative crée davantage de logements abordables, notamment pour les familles et la classe moyenne. Car le loyer pèse de loin le plus lourd dans le budget d’un ménage. Les coopératives d’habitation répondent aux besoins, sans chercher le profit; elles offrent une meilleure sécurité du logement et veillent à une bonne mixité sociale. Leurs locataires utilisent en moyenne moins de surface habitable, ménageant le sol et l’environnement. Les contribuables en sont aussi allégés: des loyers moins chers créent moins de dépendance à l’aide sociale.

Avoir un toit : un besoin fondamental

Tout comme la nourriture, l’eau, les vêtements et l’air pur, se loger fait partie des besoins humains fondamentaux. La confédération et les cantons doivent donc veiller à ce que chacune et chacun disposent d’une habitation adéquate et abordable. Cela figure d’ailleurs déjà dans la Constitution fédérale. Celle-ci affirme que toute personne en quête d’un logement doit pouvoir trouver, pour elle-même et sa famille, un logement approprié à des conditions supportables. L’initiative veut faire appliquer enfin ce mandat constitutionnel.

Des rénovations énergétiques sans faire exploser les loyers

Isoler et assainir les immeubles importent pour le climat. Les subsides d’encouragement aident à en réduire les coûts. Malheureusement, les propriétaires qui congédient les locataires reçoivent aussi ces subventions, pour vider leur bâtiment et le transformer en immeuble de luxe. L’initiative limite la perte d’appartements à loyer modéré.

Participez à la campagne !

Newsletter

Tenez-vous au courant.

Dons

Soutenez notre campagne.

Témoignages

Déposez votre témoignage personnel.