Naviguer jusqu'à logements abordables

Navigation

|

Votations du 9 février 2020 : ensemble pour plus de logements abordables !

Nous voterons le 9 février prochain pour davantage de logements abordables. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral aujourd’hui. Plus de cent personnalités témoignent déjà en faveur de l’initiative populaire sur www.logements-abordables.ch dans les trois régions linguistiques.

L’initiative réunit une vaste alliance, formée d’associations de coopératives d’habitation, de locataires, de propriétaires, de syndicats ou de partis ainsi que d’organisations de jeunes et de personnes âgées. Reflétant ce large regroupement, des comités régionaux mettent désormais en place les actions de campagne.

Le site internet de l’initiative publie les déclarations de personnalités connues ou directement concernées, convaincues par les solutions favorisant des loyers à la portée de toutes et tous. L’appel à l’action est lancé : chacune et chacun peut désormais livrer lui-même son témoignage, s’inscrire pour recevoir la newsletter et prendre part activement à la campagne. Sur www.logements-abordables.ch, l’argumentaire et les réponses données correspondent aux questions les plus souvent posées en regard des propositions politiques de l’initiative.

Soumise au peuple et aux cantons le 9 février 2020, l’initiative « Davantage de logements abordables » permettra de disposer d’une habitation d’utilité publique à loyer modéré sur dix appartements nouvellement délivrés en Suisse. A cette fin, elle favorisera l’accès aux terrains pour les coopératives, fondations ou collectivités publiques, en accordant aux cantons et surtout aux communes qui le souhaitent une priorité d’achat sur les biens-fonds mis en vente. Bien plus de logements abordables seront ainsi offerts dans le pays.

Plus d'articles

|

Sondage SSR: 66% de OUI aux logements abordables

line

Lors du premier sondage de la SSR, 66% des personnes sondées soutiennent l'initiative pour plus de logements abordables. Cela démontre la préoccupation de larges pans de la population face aux loyers en hausse et au manque d’habitations financièrement accessibles. La tendance au Oui confirme par ailleurs les résultats de votations qui ont eu lieu dans les communes et les cantons sur le logement.

|

Davantage de logements abordables est aussi réaliste qu’urgent

line

Bien que le Conseil fédéral reconnaisse le fardeau des coûts d’habitation porté par les ménages, il refuse de mieux soutenir des coopératives éprouvées et d’autres maîtres d’ouvrage d’utilité publique, pour accroître les logements abordables. L'initiative est urgemment nécessaire dans les agglomérations, où vit la majorité de la population. Elle est réalisable, efficiente et peu coûteuse, en étendant l’usage d’instruments qui ont fait leur preuve.

|

Des logements abordables, c'est maintenant!

line

En votation l’an prochain, l’initiative fédérale «Davantage de logements abordables» favorise des habitations d’utilité publique à loyer modéré pour toutes et tous.