Naviguer jusqu'à logements abordables

Navigation

|

Sondage SSR: 66% de OUI aux logements abordables

Lors du premier sondage de la SSR, 66% des personnes sondées soutiennent l'initiative pour plus de logements abordables. Cela démontre la préoccupation de larges pans de la population face aux loyers en hausse et au manque d’habitations financièrement accessibles. La tendance au Oui confirme par ailleurs les résultats de votations qui ont eu lieu dans les communes et les cantons sur le logement. Les initiant*es vont intensifier les actions pour convaincre ces sept prochaines semaines, afin de changer la politique suisse de l’habitat par un Oui le 9 février.

Publié aujourd’hui, le premier sondage de la SSR révèle 66% d’avis favorables à l’initiative «Davantage de logements abordables». Avec seulement 4% d’indécis, cette approbation réjouissante montre la nécessité d’agir pour des habitations à loyer modéré.

Le résultat du sondage ne surprend pas. Le soutien aux propositions en faveur du logement s’affirme en effet déjà dans les régions. Depuis 2010, 71 votations communales ou cantonales ont eu lieu sur le sujet en Suisse. 41 d’entre elles (près de 60%) ont été des succès pour l’habitat abordable. Dans les dix plus grandes villes (Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Winterthur, Lucerne, St-Gall, Lugano, Bienne), trois-quarts des 24 votations ont penché depuis 2010 en faveur de solutions pour des habitations à loyer abordable. En plus de cette pression urbaine forte, ce soutien se propage désormais dans l’ensemble du pays. Cela démontre un problème d’envergure nationale autour des loyers en hausse et du manque d’appartements à loyer modéré. Confédération, cantons et communes sont ainsi appelés ensemble à améliorer la situation des locataires. Promouvoir les logements d’utilité publique est une mesure éprouvée et efficiente dans la durée.

L’initiative pour plus de logements abordables est soutenue par les organisations suivantes : Association suisse des locataires ASLOCA, Coopératives d’habitation Suisse, Parti socialiste et JS, Les Vert*es et JV, Union syndicale suisse USS, HabitatDurable (propriétaires responsables), Union nationale des étudiant*es de Suisse UNES, Fédération des associations de retraité-e-s et de l’entraide en Suisse FARES, Association de défense et de détente des retraités AVIVO, AvenirSocial Association professionnelle suisse de travail social, Armée du Salut Suisse.

Plus d'articles

|

Face aux allégations du lobby immobilier, chaque OUI compte !

line

Publiés aujourd’hui, deux sondages montrent que l’initiative pour Davantage de logements abordables fera l’objet d’un vote serré et que le résultat des urnes reste incertain. Selon le sondage SSR, 51% des personnes interrogées sont favorables à l’initiative, tandis que 45% y sont opposées. Une majorité reste donc possible. L’Association suisse des locataires (ASLOCA) dénonce la campagne des milieux immobiliers, qui dépensent des millions de francs pour répandre des infox et une propagande mensongère.

|

Des logements abordables, c'est maintenant!

line

En votation l’an prochain, l’initiative fédérale «Davantage de logements abordables» favorise des habitations d’utilité publique à loyer modéré pour toutes et tous.

|

Oui toujours puissant pour davantage de logements abordables

line

Le sondage Tamedia et 20 minutes sur l'initiative " Davantage de logements abordables " (2ème vague) montre un taux d'approbation toujours élevé de 60%. Ce n'est pas surprenant, quand on voit que la hausse des loyers et le manque de logements abordables figurent parmi les principales préoccupations des Suisses.