Actualités

Naviguer jusqu'à logements abordables

Navigation

Actualités

Group 4 Created with Sketch.
|

Tour Bel-Air: stop à la spéculation

line

Hier soir, l’appel est apparu en lettres rouges et blanches sur la façade de la tour Bel-Air à Lausanne pour la votation du 9 février : oui à davantage de logements abordables – stop à la spéculation. Les flyers distribués au centre-ville évoquent en particulier la résistance à Crédit Suisse, qui a congédié quelque mille locataires à Lausanne, Bâle et Zurich pour transformer les immeubles et faire bondir les loyers.

|

Oui toujours puissant pour davantage de logements abordables

line

Le sondage Tamedia et 20 minutes sur l'initiative " Davantage de logements abordables " (2ème vague) montre un taux d'approbation toujours élevé de 60%. Ce n'est pas surprenant, quand on voit que la hausse des loyers et le manque de logements abordables figurent parmi les principales préoccupations des Suisses.

|

Oui à davantage de logements abordables. Stop à la spéculation !

line

En Suisse, beaucoup de locataires ne trouvent pas à se loger à prix abordable. Si les loyers ne cessent d’augmenter, c’est parce que les sociétés immobilières cherchent à obtenir des rendements toujours plus élevés. Lors d’une conférence de presse commune, une large alliance a détaillé aujourd’hui les raisons qui commandent de dire un OUI massif à davantage de logements abordables.

|

Sondage SSR: 66% de OUI aux logements abordables

line

Lors du premier sondage de la SSR, 66% des personnes sondées soutiennent l'initiative pour plus de logements abordables. Cela démontre la préoccupation de larges pans de la population face aux loyers en hausse et au manque d’habitations financièrement accessibles. La tendance au Oui confirme par ailleurs les résultats de votations qui ont eu lieu dans les communes et les cantons sur le logement.

|

Davantage de logements abordables est aussi réaliste qu’urgent

line

Bien que le Conseil fédéral reconnaisse le fardeau des coûts d’habitation porté par les ménages, il refuse de mieux soutenir des coopératives éprouvées et d’autres maîtres d’ouvrage d’utilité publique, pour accroître les logements abordables. L'initiative est urgemment nécessaire dans les agglomérations, où vit la majorité de la population. Elle est réalisable, efficiente et peu coûteuse, en étendant l’usage d’instruments qui ont fait leur preuve.

|

Votations du 9 février 2020 : ensemble pour plus de logements abordables !

line

Nous voterons le 9 février prochain pour davantage de logements abordables. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral aujourd’hui. Plus de cent personnalités témoignent déjà en faveur de l’initiative populaire sur www.logements-abordables.ch dans les trois régions linguistiques.

|

Les loyers restent trop chers malgré des appartements vacants

line

L’Association suisse des locataires (ASLOCA) constate que les loyers ne diminuent pas, malgré un plus grand nombre de logements vacants. Le taux de vacance reste largement inférieur à 1.5% dans neuf grandes villes suisses sur douze.

|

Aucune trace de détente : les loyers ne baissent pas

line

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique publiés ce jour le confirment : l’évolution des loyers ne connaît ces années dernières qu’une seule direction – vers le haut. Une hausse d’un demi-point en un an et de 17.6% depuis décembre 2005 charge lourdement le revenu des ménages du pays. L’initiative populaire de l’ASLOCA „Davantage de logements abordables“ offre enfin une solution.